invitation

5 septembre 2011 - 12:21

U.S.Brazey a le plaisir de vous inviter à l’inauguration du nouveau

terrain synthétique futsall  hat-trick le samedi 10 septembre 2011 en présence du Conseil Municipal de Brazey en Plaine et beaucoup d’autres personnalités.

Au programme de l’après-midi :

► à 14 h 30 : présentation de l’exposition  foot au féminin,

► à 15 h 00 : inauguration du  terrain synthétique,

► à 15 h 30 : rencontre féminine, catégorie poussins entre Brazey et le DFCO,

► à 16 h 00 : rencontre féminine entre le DFCO et le Stade Auxerrois

Dans l’attente,

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur,  nos salutations sportives.

Olivier VALLET

plus particulièrement réservée aux équipes de jeunes, est actuellement mise en place au stade.

La particularité du nouveau terrain d’entraînement

pour les jeunes est sa surface artificielle qui ressemble, à s’y méprendre, à du gazon. Il a fallu décaisser une ­surface de 40 x 20 m sur une profondeur de 45 cm, puis remblayer de petits granulats sur une hauteur de 30 cm. Après un nivellement parfait, la société Fieldturf basée en Tourraine est venue dérouler un tapis de gazon synthétique dernier cri.

Granulé de caoutchouc

Afin de stabiliser le terrain, un mélange spécial de « terre synthétique » (du sable de Loire siliceux) a été disposé entre les fibres. Touche finale, un granulé de caoutchouc recouvre le sable, laissant apparaître uniquement 1 à 1,5 cm de gazon. Les granules de caoutchouc sont une composante clé et proviennent de la compagnie française de retraitement du caoutchouc, dont l’usine est basée à Brazey-en-Plaine. Ils ont été broyés afin d’obtenir des particules ­douces, rondes et lisses, dont la taille et la forme leur permettent de « rester en suspension » avec le sable dont la taille, la forme et le poids sont similaires.

Les couches de sable et de caoutchouc sont disposées avec précision pour garantir l’uniformité, au moyen d’un procédé d’installation breveté. Résultat : un coussin-amortisseur de choc durable, uniforme et stable. Le gazon a une résistance garantie huit années à la lumière du soleil, il résiste à la putréfaction, au moule, à la rouille, au trafic de pied, à l’hydrolyse, aux contaminants aéroportés et à l’attaque microbienne.

Inauguration en grande pompe

Ce terrain a été clôturé aux couleurs du club US Brazey par la société Duc et Preneuf de Chenôve (qui a disposé également deux buts), avec des matériaux fabriqués par l’entreprise alsacienne Husson.

Il sera inauguré “en grande pompe” le 10 septembre prochain avec une démonstration des équipes jeunes sur la nouvelle aire d’entraînement suivie normalement d’un grand match (mais sur le terrain aux dimensions réglementaires cette fois) entre le DFCO et Auxerre.

Coût des travaux : 90 000 € HT (cheminement piétonnier et pare-ballons compris), subventionné à hauteur d’environ 80 %, soit 18 000 € à la charge de la commune.